Login

Peste porcine africaine Les mesures de biosécurité obligatoires en élevage

Le ministère de l’Agriculture précise les modalités de mise en œuvre des mesures de biosécurité applicables sans délai dans les exploitations détenant des suidés, dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En application de l’arrêté du 16 octobre 2018, le ministère de l’Agriculture détaille dans une instruction technique publiée le 21 janvier 2019 les modalités de mise en œuvre des mesures de biosécurité exigées des détenteurs de suidés (porcs domestiques et sangliers) par arrêté.

Plan de biosécurité

L’arrêté impose à tout détenteur de mettre en place un plan de biosécurité sur l’ensemble de l’exploitation concernée par les suidés. Ce plan est défini préalablement sur la base d’une analyse de risque réalisée selon une méthode et un format libres.

 

« Cette étape est importante car elle permet de distinguer et de hiérarchiser les risques liés notamment à l’introduction d’agents pathogènes selon le contexte (implantation, voisinage…), la production (étage de production, plein air…) et son organisation interne (variétés et importance des flux entrants et sortant des personnels, des animaux…).», précise le ministère.

Trois zones distinctes

Afin d’établir un plan de circulation à l’intérieur et autour du site d’exploitation, trois zones sont à définir par l’éleveur : deux à l’intérieur du site (zones d’élevage et professionnelle) et une à l’extérieur du site (zone publique). Elles sont définies comme suit :

Sas sanitaire

L’accès à la zone d’élevage affectée aux suidés est protégé par un sas sanitaire. L’objectif est que toute personne autorisée à accéder à cette zone revête, après un lavage des mains, une tenue complète réservée à l’utilisation dans cette zone. « Il est à noter qu’au-delà du type de sas utilisé, ce sont bien plus les modalités d’utilisation qui comptent, en particulier la marche en avant stricte dans le sas », souligne le ministère.

 

L’implantation du sas sanitaire est située à l’interface de la zone professionnelle et de la zone d’élevage. Après passage dans le sas, les intervenants ne doivent circuler qu’en zone d’élevage, puis ressortir par ce même sas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement